La mobilité et l’impact sur le support à distance

Depuis les 25 dernières années, les télécommunications ont subi une révolution sans précédents. Je peux en témoigner pour en avoir vécu les effets et en avoir été un promoteur.

Lors de mes débuts en informatique au milieu des années 80, je devais me rendre au bureau lors des appels de support que je recevais sur une pagette analogique. Quelques années plus tard, je pouvais me brancher par modem de 1200 et 2400 bps (bits par secondes) à l’ordinateur central à partir de la maison. Par la suite les vitesses des modems ont augmentés passant à  9600 bps, bien que la connexion soit de plus en plus rapide,  Le terminal n’étant pas portatif et le support devait se faire de mon domicile.

A la fin des années 90, mon nouvel employeur m’a fourni un téléphone cellulaire avant même que j’ai un espace de travail et un téléphone fixe. C’était bien sûr un cadeau empoisonné qui permettait de me rejoindre en tout temps, par contre ça me permettait de faire du support sans avoir à trouver un téléphone.

L’avènement de l’internet à haute vitesse, des VPN (Réseau privée virtuelle) à la fin des années 90 ont littéralement changé la façon de faire le support. Plus besoin d’être à la maison, si j’ai accès à Internet, je peux me brancher sur mes équipements et faire le support et  même travailler peu importe où je suis.  La diminution des prix des ordinateurs portables ont fait en sorte que non seulement je peux me brancher au  réseau d’entreprise à distance mais j’ai accès à tous mes outils de travail.

Au début des années 2000, J’ai effectué un projet de refonte d’un réseau d’une entreprise avec des bureaux situés aux États-Unis (New York, San Francisco et Los Angeles) ainsi qu’a Londres en Angleterre. J’ai effectué la configuration  des équipements et la mise en production du nouveau réseau sans jamais me déplacer dans ceux-ci, ni même rencontrer les intervenant s autrement que virtuellement.

Les techniciens sur place m’expédiaient des photos numériques des équipements, je leur donnais les instructions de branchement via MSN Messenger et  je me branchais dans les équipements pour faire la configuration et la mise en production de la maison ou du bureau selon le fuseau horaire de l’installation.

Dernièrement, un autre projet du même genre. Mais cette fois ci, l’utilisation de la mobilité à été encore plus loin. Je suis dans un café, j’utilise mon téléphone intelligent pour être en conférence téléphonique avec 3 autres personnes qui sont eux situés à Toronto et Chicago.  J’ai ajusté et validé la configuration des équipements de communications via un client SSH sur mon téléphone mobile.  Je n’ai même pus besoin d’avoir de « laptop », mon cellulaire suffi.

Ces changements ont bouleversé la manière dont je peux offrir mes services. Les limitations géographiques n’existent plus.  J’ai accès à un réseau Internet  sans fil (Wifi ou 3G), je peux me brancher et faire mon travail, j’ose à peine imaginer ce que les années à venir vont  nous réserver avec les tablettes (IPAD ou autre) et  les réseaux cellulaires LTE qui remplaceront les réseaux 3G actuels.

Bien sûr, cette « mobilité » fait en sorte que  je peux être rejoint en tout temps et partout, par contre rien ne m’empêche plus de dépanner un routeur Internet récalcitrant en prenant un chocolat chaud entre 2 descentes au centre de ski.

About Mario

Consultant en télécommunication et CCIE #7704 depuis plus de 15 ans et totalisant plus de 30 ans d'expérience en TI. Ce blog sera un reflet de mes opinions sur les nouvelles technologies et l'impact de ces dernières sur nos vies Network consultant and CCIE #7704 for more than 15 year with over 30 years in IT, This blog will be my take on technology and the impact on our life suivez moi / Follow me on Twitter , Google Plus , Linkedin
This entry was posted in mobilité. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

