10e anniversaire de mon CCIE, Comme le temps passe vite

Dans un mois, je serai officiellement un “10 year CCIE”. J’ai passé mon “lab exam” le 27 juin 2001, cette date est gravée dans ma mémoire et fait partie de celle que je ne peux oublier, comme la naissance de mes enfants, de ma conjoint et de notre anniversaire (Oups, non je ne me souviens pas de celle-là). Je me souviens même de la température de cette journée à Halifax.

J’ai pas vraiment de souvenir de l’examen à part les grandes lignes par contre, je me souviens que nous étions 2 candidats à avoir réussi, je me souviens du stress lors du début de la période de troubleshooting me sachant si près du but, mais ayant aucune idée comment je devais obtenir de point pour réussir. Je me souviens bien sur de l’euphorie lorsque l’examinateur m’a remis ma lettre avec mon numéro.

Depuis ce temps, Mon cheminement de carrière m’a éloigné du Hands-on pour migrer vers le design et l’architecture pour le meilleur et pour le pire. Le meilleur étant d’avoir un travail de 8 à 5 du lundi au vendredi sans avoir à être “on-call” et du pire, moins tu fais du “hands on”, plus tu perd la main et plus tu oublis comment fonctionnent ou doivent fonctionner les différents protocoles.

J’ai recertifié mon CCIE 5 fois déjà et je trouve cela de plus en plus difficile, ayant travaillé majoritairement pour des entreprises de taille moyenne utilisant EIGRP comme protocole de routage et un WAN MPLS/VPN gérer par le fournisseur, disons que les notions de BGP, OSPF ne sont pas sollicitées fréquemment.

Le CCIE pour moi a été l’atteinte d’un but mais pas la fin, car pour rester au sommet de son art, il faut toujours travailler, apprendre et tenter de deviner où va aller l’industrie. Je suis présentement à la croisée des chemins.  Soit je deviens un CCIE Emeritus ou bien je me relèeve les manches et foncent dans l’apprentissage de l’IPV6, le Datacenter networking, le Wireless pour les comprendre à fond.

Je suis presque tenter de retourner dans les tranchées à faire de l’implantation, du troubleshooting pour ainsi non seulement apprendre comment ça marche mais qu’est ce qui ne marchera pas et pouvoir argumenter avec les architectes. De plus, Étant un éternel “techie” qui adore encore se taper du CLI et des heures de plaisir à résoudre des problèmes, je retournerais à mes anciennes amours.

About Mario

Consultant en télécommunication et CCIE #7704 depuis plus de 15 ans et totalisant plus de 30 ans d'expérience en TI. Ce blog sera un reflet de mes opinions sur les nouvelles technologies et l'impact de ces dernières sur nos vies Network consultant and CCIE #7704 for more than 15 year with over 30 years in IT, This blog will be my take on technology and the impact on our life suivez moi / Follow me on Twitter , Google Plus , Linkedin
This entry was posted in CCIE, networking. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

