La guerre des tablettes est elle déjà terminée?

Avertissement, l’auteur de ces lignes utilisent les produits Apple, je possède un Macbook, un iPhone, iPad et un iPod. Je ne travaille pas pour Apple, ni aucun revendeur. J’utilise aussi Windows et Linux lorsque nécessaire. Cet article représente mes observations sur l’évolution des produits mobiles.

Il y a 18 mois, Apple a introduit un nouveau produit, le fameux iPad qui a connu un succès fulgurant. Depuis ce temps, de nombreux concurrents tentent d’imiter et de surpasser la fameuse tablette à l’effigie de la pomme.

Il y a eu les échecs retentissants de RIM avec sa tablette Playbook, un produit qui manquait de maturité et fonctionnalité qui a été lancé trop tôt. RIM a cru que la clientèle actuelle allait se procurer la Playbook comme un complément à leur BlackBerry. H.P. a annoncé le retrait du marché de ses produits mobiles basé sur WebOs avec la Touchpad lancée il y a à peine quelques mois.

Beaucoup d’espoir avait été mis sur le fameux ExoPC, produit québécois qui a malheureusement était mis en marché trop tard pour pouvoir concurrencer les autres tablettes.

Il y a finalement les tablettes basées sur Android que chaque manufacturier annonce comme étant un IPad Killer, mais voila j’attend toujours d’en voir plusieurs en utilisation dans le transport en commun ou dans les conférences auxquelles j’assiste.

Mais pourquoi le fameux iPhone et iPad sont ils si populaire? Il y a tant d’irritant, pas de support flash, pas de pile remplaçable, système fermée, pas de fentes pour une carte flash. Multitasking très sommaire.

La réponse est très simple. Non ce n’est pas la facilité d’utilisation et l’interface intuitive, tout les OS Mobile le sont. C’est L’écosystème d’application approuvées et exemptes (enfin espérons le) de tous malware, virus et autres facilement accessible via le App store. C’est aussi les mises à niveau de l’IOS qui sont simples et fonctionnent toujours.

Il y a quelques années lors de l’âge d’or des Palm Pilot, la quantité d’application disponible sur cette plateforme était phénoménale. Un ami médecin utilisait son Palm pour rédiger les prescriptions de ces patients, Il utilise encore son Palm mais il le remplacera par un iPhone ou iPad parce que les applications médicales y sont disponibles. J’utilisais un Palm Pilot pour mes contacts, calendrier et notes, j’adorais la méthode de reconnaissance de l’écriture qui était basé sur des traits simplifiés pour chaque lettre. C’était rapide et simple à apprendre.

Android de son coté a tout pour plaire, système ouvert, support flash, multitasking, un app store complet. Une base de manufacturier divers offrant des appareils pour toutes les bourses. Par contre l’OS étant ouvert, les manufacturiers peuvent personnaliser ce dernier et rendre les mises à jour plus périlleuses lors que celles ci sont disponibles que via Google. Ne croyez pas que je suis un Apple Fanboy, Google a développé un bon OS et en le rendant ouvert a permis une utilisation et une diffusion à grande échelle et l’adoption de ce dernier par de nombreux fabricants confirme la stabilité et viabilité de la plateforme.

Pourquoi le WebOS qui de l’avis de plusieurs experts est le meilleurs OS pour des téléphones et tablettes mobiles.  H.P. va continuer le développement de WebOS et le rendre disponible sous licence aux manufacturiers comme le fait Microsoft et Google. Est ce que WebOS a de l’avenir? Je ne crois pas, Android semble être la plateforme mobile qui la cote auprès des manufacturiers. Reste à voir que sera l’impact de l’acquisition de Motorola par Google.

De son côté Microsoft avec Windows mobile 7 est trop peu trop tard. Bon OS mais le marché avait déjà choisi.

R.I.M. qui a créé les téléph0nes intelligents, a-t-elle manqué de vision? Miser sur sa base de clients d’affaire en pensant que l’IPhone et autre étaient des jouets pour adolescents? Ou tout simplement oublier que lorsque tu es le premier, tous les autres veulent te rattraper et que tu dois redoubler les efforts.

Tel que mentionner au début de cet article, je suis un utilisateur de l’iPhone et iPad, mon prochain téléphone sera un IPhone, ma prochaine tablette sera fort probablement un iPad même avec ses limitations. Tout simplement parce que ces 2 appareils répondent à mes besoins.

Qui a gagné la guerre des tablettes? Il reste 2 concurrents, Apple et Google, qui sera le dernier debout, je ne peux pas l’affirmer mais à mon avis, Apple a une longueur d’avance.

About Mario

Consultant en télécommunication et CCIE #7704 depuis plus de 15 ans et totalisant plus de 30 ans d'expérience en TI. Ce blog sera un reflet de mes opinions sur les nouvelles technologies et l'impact de ces dernières sur nos vies Network consultant and CCIE #7704 for more than 15 year with over 30 years in IT, This blog will be my take on technology and the impact on our life suivez moi / Follow me on Twitter , Google Plus , Linkedin
This entry was posted in mobilité, Tablette and tagged , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

