Juniper NRE LAB

J’ai eu l’opportunité de participer au Network Field Day 20. Durant cet événement, Juniper network présentait leur plateforme d’apprentissage NRE Labs .

Cette plateforme permet aux administrateurs et ingénieurs réseau de faire le pas entre la configuration CLI vers le “Devops”.  Une introduction à la plateforme est présentée sur ce  vidéo

Pour beaucoup d’administrateur réseau et d’ingénieur réseau,  l’installation de  Kubernetes, Python, Napalm et SALT peut sembler complexe,  sans oublier les YAML et XML de ce monde. Tous ces nouveaux logiciel et méthodes peuvent décourager plus d’un à faire le saut dans l’automatisation et la “programmabilité”.

Le portail NRE LABS permet d’apprendre l’automatisation de la configuration des équipements sans avoir à installer et configurer les logiciels et modules requis sur votre poste de travail. Il contient un catalogue de leçon qui sont divisés en 3 sections soit Fundamental, Tools et Workflows. La section Fundamental permet d’apprendre les bases. Comme Yaml, Jinja, Git et Linux.

La section Tools tant qu’à elle vous enseigne la base pour intégrer les outils nécessaire dans des exercises simples.

La section workflow contient des exercises plus complet qui mettent en pratique les leçons précédentes. Lors de la sélection de Workflow. vous devrez vous évaluer sur vos connaissances requises pour la réalisation de l’exercise. Suite à cette auto-évaluation, des leçons supplémentaires pourront vous être présentés pour parfaire vos connaissances et ainsi mieux comprendre et assimiler le contenu du workflow.

Capture d’écran, le 2019-02-15 à 12.02.17.png

NRE Labs crée un environnement virtuel dédié à l’utilisateur pour le temps de la session. Il contient tout ce qui est nécessaire à la réalisation de la leçon. Cette dernière consiste à une série d’instruction à exécuter avec les explications de chaque étape. Les instances ne sont pas des émulations mais bien des machines virtuel donc nous avons la liberté d’explorer et de tester les différentes étapes.  Les laboratoires contiennent entre 2 et 3 routeur juniper vqfx, une station de travail linux et autre vm si nécessaire.

L’architecture de NRE lab est des containers Kubenetes éxécutés dans le nuage de Google. le détail de l’architecture se trouve ici.

la présentation complète de NRE labs à Techfield day

Ce qui rend cette environnement vraiment unique et intéressant est sa gratuité, aucune inscription est nécessaire, Juniper ne collecte aucune information et ne demande même pas d’adresse courriel ou d’informations personnelles. Cette plateforme sera évolutive et de plus en plus de leçon y seront ajoutés par les usagers car la plateforme est ouverte.

Il n’y a maintenant un outils de plus pour faire le saut vers le software defined network et quitter le monde du CLI vers celui des API. Avec NRE Labs, je n’ai plus d’excuse pour ne pas apprendre les nouvelles méthodes de configuration et enfin commencer à apprendre le “Devops”.

Je crois que Juniper vient de frapper un grand coup car non seulement il mettre à notre disposition une plateforme simple et gratuite mais nous allons apprendre les notion de “Devops” en utilisant leurs routeurs, un peu comme Cisco à fait il y a maintenant plus de 20 ans avec son networking academy.

Je sais que je vais utiliser ce portail pour en apprendre en plus

 

 

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s